La course à pied Les blogs courseapied.net : jonk

Le blog de jonk

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-11-21 01:14:08 : CR Boulogne ou La machine à remonter le temps...

Mairie de Boulogne, 10h du matin :
En ce mois d'avril (si, si vous lisez bien), un heureux papa vient déclarer la naissance du petit JONK...
Quelques (beaucoup) d'années plus tard, ce n'est pas pour chercher un certificat de naissance que je reviens !

Mais mon passé va ressurgir plusieurs fois. ça commence quand j'entre dans le gymnase rempli de gens bizarres qui ont leur certificat épinglé sur le ventre. L'un d'eux me dit : "Je te connais toi". Comme je n'ai pas la mémoire de la clinique où je suis né, je recherche dans des souvenirs plus récents. Bon, ce n'est pas mon entraîneur (il est juste à mes côtés). Ma machine à remonter le temps se bloque à l'année où j'ai fait l'école d'officier à l'armée (au moment de la guerre du golfe !). Son nom est :Dupar...(hasard !) Grâce à ce jeu de mot stupide, je scotche l'ami par ma mémoire. Bon, on échange 2 à 3 distances, genre "ah tiens toi tu fais des 100kms" "ben moi j'ai fait qu'un marathon" "et tu vises quoi" etc...
C'est pas le tout mais faut que je dépose mon sac et que j'aille m'échauffer avec mon coach (rassurez-vous, il n'est pas là que pour moi !).

Petit footing sur le premier kilo puis retour vers la ligne de départ. Là encore, la machine à remonter le temps se déclenche par un retentissant : " kestufoula, jonk ?". Il s'agit d'un commissaire de course, pas vu depuis 14 ans. A l'époque, on courait dans le même club. Bon ,c'est vrai que le hasard est un peu trafiqué car le club en question est l'ACBB où j'ai débuté l'athlé.
Tout ça, c'est bien beau mais j'ai un départ à prendre.
Carrefour suivant, rebelote : autre commissaire de course et de nouveau : "Monsieur JONK, vous allez rater le départ". Bin ouais, si je taille la bavette à toutes les vieilles connaissances.... Vous me direz "t'avais qu'à pas revenir à Boulogne". Mais, un semi comme ça, y en a pas tous les jours !
Bon enfin dans le sas de départ (QUE dans le sas de départ : je vais finr par écrire un blog plus long que ceux de La Pépite !). Encore un coup de machine à remonter le temps avec l'arrivée d'un ballon jaune (meneur d'1h20), un pote que j'ai connu à mes débuts d'athlé en club et pas vu depuis 12 ans !
Je suis à côté de Pepito et Jibé (là, la machine à remonter le temps affiche un nombre tout petit ! : j'ai rencontré Jibé lors du semi de Paris en mars).
Il est temps (!) de changer de machine et de s'occuper de celle appelée chronomètre. Alors, il faut appuyer sur le bouton du haut d'abord. Je m'en rappellerai la prochaine fois. Donc, chrono déclenché 10m après la ligne. Débuts tranquilou plus ou moins à côté de Pepito, cheveux au vent ! Bon, j'aurai pas du plaisanter avec ça, le voilà qu'il me prend 10 mètres. Mais je me rappelle les consignes du coach : pas moins de 3'50 au premier kilo puis 3'56/57 sur les deux suivants. Consigne à peu près respectée : 3'54/3'54/3'58. Je double la Baronne (pardon pour ce manque de savoir courir galamment). Toujours le crâne du Docteur Muller (alias Pepito) en vue. Tiens, on croise déjà les premiers en maillot orange (des kenyans qui courent pour le XV AC ?) Le tri-O (EnzO, NicO, AngelO) passe aussi, mais eux sont plus blancs ! Pont de Billancourt : j'ai rejoint Pepito. Je le passe mais je crois qu'il aurait été plus sage de rester à ses côtés au moins jusqu'au 11ème.
La machine à compter le temps au kilo est bloquée à 3'56 entre le 9ème et le 13ème kilo. Au 16ème, elle se débloque enfin mais pour afficher un temps à plus de 4':-(. Aïe ! Est-ce de longer les terrains en chantier de Renault qui fait que je sens couler du béton dans mes jambes ? Toujours est-il que je tente tant bien que mal de m'accrocher à chaque coureur qui me double. Mais au bout de 500m, c'est plus fort que moi et c'est comme pour le téléphone : je décroche.
Bon, je mets un voile pudique sur mon temps au 19ème kilo et j'entame une accélération rue Galliéni. J'ai déjà fait nettement mieux comme finish mais bon, je m'en contenterai aujourd'hui. Le gonflable en vue et quelqu'un qui crie "allez les gars, moins d'une heure 24. C'est sympa, mais pour moi, ce sera raté pour 5 secondes. C'est pô grave parce que j'explose mon record de 4'12".
La machine à remonter le temps, elle, n'a pas explosé puisque je rencontre au ravitaillement final quelqu'un pas vu depuis 14 ans : le masseur de mon premier club. A propos de massage, j'en profite pour une petite séance (désolé pour la photo des autruches post arrivée), une petite douche et direction la troisième mi-temps dans la voiture de Sédef.
Merci à tous les forumers croisés sur le bord de la route (Baltha, Delphine, etc) et ceux qui couraient dans l'autre sens (vincennus et lenglennus).
Merci au coach Nico : un seul mois d'entraînement à sa sauce et je sens déjà les effets positifs, vivement la suite !

Les réactions

Par L'Castor Junior, le 2006-11-21 07:02:22
Ehehe !
Superbe course avec un emballement évident de la machine à remonter le temps...
Très belle perf', et quels souvenirs !
Félicitations !
Des photos peut-être ? Baltha doit en avoir quelques unes...
à+

Par kenlag, le 2006-11-21 08:16:14
Bravo pour ton beau compte-rendu et surtout pour ta belle course !! Ton coach peut être fier :)
Bonne récup

Par Le Cri de la Carotte, le 2006-11-21 08:40:38
Les souvenirs... Le temps d'une course (et quel temps!), sur les traces d'un passé (presque) oublié.
Bravo!

Par JP II, le 2006-11-21 09:19:12
Salut le jonk !

Par Sedef, le 2006-11-21 09:30:33
Tu as une belle plume chère autruche mais, après un départ prometteur, tu as fait moins bien que la pépite.

Par GGBI, le 2006-11-21 09:43:56
Sympa ton CR et bravo pour ton nouveau record.

Par MarieL, le 2006-11-21 09:53:10
T'as eu trop d'émotions avant la course Jonk....ton cardio est monté trop haut...et voilà le résultat...au 16e ça fait mal .... !!! Allez je rigole ! mais quand même ça commence à m'énerver que tu sois toujours devant moi !!! ...et tu sais quoi, je pense en plus que ça ne fait que commencer !
Sympa ton CR !
Bises
Marielle

Par Enzo, le 2006-11-21 10:06:16
Ayant fait la fin de l'échauffement pas loin de toi ... je confirme que tu en as serré des paluches !!!
D'ailleurs pour certains j'ai l'impression que çà fait longtemps qu'ils n'ont pas chaussé les runnings. Rôôô que je suis méchant ...

En tous cas j'aime beaucoup l'esprit de ton CR. Pour ce qui est du chrono çà va encore dégringoler dans les prochains mois, çà c'est sûr ...

Par La Pépite, le 2006-11-21 10:23:50
héhé Jonk: on s'est lancé un défi ou quoi ?? j'me rappelle pas ! Tu rivalises pour la longueur du CR, mais pour le moment tu me coiffes largement au poteau pour ce qui est du chrono sur Semi. Bravo pour cette belle course et ta plume manifestement aussi alerte que tes pattes d'autruche. ;-))

Par jepipote, le 2006-11-21 11:08:16
super chrono, super cr, je vais finir par croire que la cap et le maniement des mots sont liés, quand je lis tous ces blogs, je me dis que je devrai courir plus et peut être un jour, j'aurai comme vous une trés belle plume......, eh non JP2, la plume pas au c.l-)))
hervé

Par nicopsa, le 2006-11-21 11:45:06
Super CR!!
Ce coup-ci tu coinces au 16ème mais la prochaine fois ça passera à l'aise. Pour la Pépite je pense qu'elle va avoir du mal à te rattrapper, mais elle va faire de bonnes choses si sa prpépa est un peu plus carré.

Par angelo, le 2006-11-21 12:08:42
JONK encore des minutes qui vont fondre dans tes resultats , c'est sûr..!
Le temps de la vie est vraiment relatif comparé au temps du sport ..
Belles rememorations.
Bonne journée

Par Doctor Mules Hair, le 2006-11-21 12:23:50
Fou zêtes defant cette fois-ci, herr Jonk aber la prochaine fois ce sera moi, aaaacchhh !

Par Pépito, le 2006-11-21 12:25:43
Tu as bien fait de ne pas me suivre au 10e car j'avais prévu d'arrêter à ce moment là. Finalement j'ai continué sur un faux rythme et j'ai eu du mal à courir avec régularité.

Par mielou, le 2006-11-21 14:44:05
le retour sur le lieu de sa naissance est toujours un moment fort
surtout quand les gens vous reconnaissent
belle course jonk

Par JONK, le 2006-11-21 15:01:27
Merci à tous pour vos réactions !
Maintenant, retour vers le futur !!!!

Par Fanfan, le 2006-11-22 00:47:56
Joli course du régional de l'étape. On sent que tu as "faim", çà promet de belles choses avec le cadre du club ...

Par Delphine, le 2006-11-22 07:40:43
Très sympathique CR. Je ne t'ai pas vu souvent lors de la course, mais je t'ai trouvé bien à chaque fois. Ton petit bonhomme peut être fier de son Popa :o)

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2006-10-31 10:30:18 : course des 4 chateaux.... - 0 photo - 8 réactions

....de sable !!!!!!
eh oui, pas de course pour moi les 28/29 oct.
Week-end "bol d'air" à Berck Plage : 1h40 de footing le dimanche matin sur la plage pour moi tout seul... génial!

2006-10-08 16:41:17 : Paris pour moi (presque) tout seul - 0 photo - 19 réactions

Paris, le 8 octobre.
Enfin ce jour que j'attends tant (tantan?).
Pas couru de 10 km depuis France des Iles début juillet.
Objectif : faire mieux que mon record à 38'32" qui date justement de juillet. Mais aussi, me faire plaisir en passant par des superbes endroits.
Je retrouve Thyo, Baltha et Eric8, comme prévu, devant le commissariat des Halles. Je m'improvise soigneur en strappant la cheville de Thyo.
Echauffement en tenant compte de la modification du lieu de départ. On partira rue du Louvre et non pas rue Etienne Marcel (en travaux). Thyo me dit que le strap est super et qu'elle sent sa jambe légère : un strap sur l'autre cheville ?! :-)
On double le maire du 9ème et le connaissant je lui échange quelques mots. Non, Thyo, le "maire du 9ème" n'est pas un pseudo du forum, c'est bel et bien monsieur le maire du 9ème. :-)) Fin de l'échauffement : le temps est superbe, le marquage au sol a l'air correct.
On file avec Baltha au départ mais j'arrive à me mettre en 2ème ligne, juste derrière Philippe Rémond (qui finira 2ème en 31'04"). Du coup, je suis bien placé mais toute la première ligne de coureurs partent au 3 du décompte final. (J'ai bien pensé faire une réclamation pour les faire déclasser. Qu'en penserait GM ? :-)) )
Départ maîtrisé, on tourne autour de la statue équestre Place des Victoires. Là, aucun coureur ne coupe à la corde sur le trottoir (contrairement à un certain B derrière, private joke !).
Premier kilo : houlà, mais c'est qu'il va falloir se calmer : 3'33". Je laisse filer un peu jusqu'au passage devant la Bourse.
3ème kilo, on arrive sur l'avenue de l'Opéra avec vue au fond de l'Opéra. C'est grandiose. En plus, une paire de japonaises en profite pour me photographier. Je ne sais pas comment je vais faire pour récupérer la photo !!
Puis, ne nous refusons rien, on tourne dans la rue de la Paix (et non pas) avec un passage Place Vendôme.
Retour sur l'avenue de l'Opéra où le serpent des coureurs se mord la queue. Coucou Thyo qui file sur l'Opéra. Quant à moi, j'atteinds le 5ème kilo derrière la Comédie Française en 18'47" (ça va être dur pour 37'30" car j'ai du mal à accrocher un V2 qui me dépasse). On arrive dans la rue Saint-Honoré pour aller s'enfiler toute la rue Saint-Denis (mais pas ses occupantes!) Je réussis à relancer un peu et hop le V2 derrière moi. Au bout de la rue, mdr !! : les prostipatés nous encouragent d'un "allez les gars".
Petit raidillon avant d'arriver au 8ème kilo de la rue de Cléry. Là, faut plat descendant : les deux derniers kilos vont être faits au taquet de chez taquet... mais c'est dur !
Dans les jardins des Halles, v'la mon V2 qui me repasse. Rue Berger, dernière ligne droite. Je me mets en position "ancien-miler-qui-tire-sur-les-bras-et-qui-en-a-encore-dans-les-chaussettes" pour griller 3 coureurs dont mon V2 adoré ! J'en oublie d'arrêter mon chrono !
Je le regarde et : 37'59"! Parait que le coach avait prédit 38". ça c'est de la précision. A temps officiel, cela fera 37'56 !
Baltha m'a rejoint dans la zone post arrivée (38'39 si je ne me trompe pas). 39'19 pour Eric8 qui ferait bien de changer ses pompes toutes percées ! et 39"39 pour JPII.
Thyo est une collectionneuse de 5 et finit en 55'55" !

Je ne regrette pas d'avoir choisi cette course : super organisation, beau parcours, pas de voiture et un record pour moi !

2006-09-09 19:22:53 : Test VMA pour rien - 0 photo - 6 réactions

Jeudi 7/9 : j'attendais avec impatience ce jour pour effectuer un test VMA organisé par la Boutique Marathon. J'allais savoir si j'avais amélioré ma VMA depuis février.
Après 6 mois d'entrainement, j'avais obtenu un résultat de 17,8 km/h.

Tout est en place : les plots, la personne qui va siffler, mes runnings au pied et même 3 "supporters" (ma femme , mon fiston et Motorino (merci d'être venu et blessé en plus !).
Au début, je sens mes jambes lourdes, pourtant on commence à 8 km/h !!! Mais, cela me sert d'échauffement. L'allure augmente de 0,5 km/h toutes les minutes.
Là, ça devient le bin's le plus total quand les coups de sifflets VMA se mélangent avec ceux de l'entraineur de foot !!! Mais les 5 coureurs toujours en lice ont le rythme dans les jambes.
Après 17 minutes, il ne reste plus que moi et un autre coureur. On va entrer dans la phase cruciale : je me sens de mieux en mieux.
Et là, le COUAC : plus de coups de sifflet !!! Je continue quand même un tour mais on me fait arrêter (j'en était à 19'40 de course).
Bref, le courant a été coupé donc ils n'avaient plus le rythme à imprimer. Donc, j'ai couru .... pour rien.
Test à refaire !!!!!

2006-08-31 10:24:12 : souvenir de vacances... et objectif de rentrée - 0 photo - 4 réactions

Petite blague : C'est deux amis japonais qui se rencontrent au cours d'un footing. L'un dit : Alors tu as passé de bonnes vacances ? L'autre répond : Je ne sais pas. Je n'ai pas encore développé mes photos...

Voici la preuve que mes vacances se sont bien passées...
Quand objectif CAP de la rentrée
et souvenir de vacances ne font qu'un !!

2006-08-30 10:41:19 : Un an déjà ! - 0 photo - 10 réactions

Septembre 2005 : revenant de vacances plein de résolutions, je me suis lancé un défi : pour mes 42 ans en avril 2006, pourquoi ne pas faire le marathon de Paris ? Certes, on peut penser à plein d'autres choses comme cadeau d'anniversaire ! Et puis, après avoir arrêté le sport pendant dix ans, le delai de 6 mois n'est-il pas trop court ?

Septembre 2006 : revenant de vacances plein de résolutions, ça fait maintenant un an que j'ai repris l'entraînement. Au delà des chronos réalisés (et du marathon-anniversaire réussi !), j'ai surtout découvert le site courseapied.net et rencontré des coureurs et coureuses super sympas !!

et (sans vouloir concurrencer les Vincennus !), s'il y en a qui sont partants pour instaurer de temps en temps une sortie dominicale du côté du bois de Boulogne, je donnerai ultérieurement plus de détails.


Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net